e.Revue de la CNRA

Confédération Nationale des Radios Associatives - France 

Publication électronique à destination des radios associatives non commerciales autorisées à émettre en FM en France, DOM et TOM, envoyée pour information à leurs partenaires et sympathisants.

Les précédents numéros de l'e.Revue (jusqu'au numéro 149) peuvent être téléchargés sur le site : 

http://www.cnra.asso.fr/
- onglet "archives"



Sont membres de la CNRA les fédérations de radios associatives suivantes :

CRAL - Coordination des Radios locales Associatives de Lorraine
D4C - Fédération Union D4C
FAR - Fédération des Radios Associatives de la Réunion
FARA - Fédération Alsacienne des Radios Associatives
FRALA - Fédération des Radios Associatives Limousin Auvergne
FRAMA - Fédération des Radios Associatives Maine - Anjou
FRANC-CP - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Poitou Charentes http://www.franc-cp.org/
FRANC-LR - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Languedoc Roussillon - http://franclr.free.fr/
FRANC-MP - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Midi Pyrénées
FRANC-RA - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Rhône-Alpes
FRANF - Fédération des Radios Associatives du Nord de la France - http://www.franf.fr.fm/
GRANC’OISE - Groupement des Radios Associatives Non Commerciales de l’Oise
ARJ - Association des Radios Juives
FFRC - Fédération Française des Radios Chrétiennes - http://www.ffrc.asso.fr/
FRTC - Fédération des Radios et Télévisions Chrétiennes
RCF - Radios Chrétiennes en France - http://www.radiorcf.com/
et le COLLÈGE DES RADIOS NON FÉDÉRÉES
totalisant à ce jour 213 adhésions de radios confirmées en 2006
 
 

  N° 153 - mercredi 11 juillet 2007

  

 RADIO  | Touzazimuts | Calendrier


Site du CNRA


 


Archives de la e.Revue

 


Adhérer au CNRA

 

RADIO  

FSER début de réponses aux inquiétudes

Sur le traitement des dossiers pour l’obtention de la subvention automatique de fonctionnement :

La mise en œuvre du nouveau décret du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique, le renouvellement de la commission qu’elle a nécessité, l’attente de la publication des barèmes de subvention retardée par le changement de gouvernement et, très récemment, la nomination de madame le Président de la Commission du FSER à de nouvelles fonctions (cabinet ministériel) ont abouti à la situation suivante :

La Commission n’a eu jusqu’à ce jour que deux réunions de travail consacrées à l’examen des dossiers de demandes de majorations dites sélectives.

La réunion qu’elle devait avoir le 28 juin a été annulée.

La réunion qui aurait pu avoir lieu le 5 juillet n’a pu se tenir faute de Président (il faut souligner qu’aucun président suppléant n’avait été nommé en février dernier avec la nouvelle Commission et donc qu’aucun ne peut intervenir immédiatement en remplacement de la vacance actuelle).

La réunion programmée pour le 12 juillet pourrait avoir lieu si une solution est trouvée d’ici là au remplacement de Mademoiselle Lemesle.

Une autre réunion était programmée pour le 19 juillet.

La Commission à ce jour a délibéré sur 70 dossiers de demande de subvention.

Le secrétariat  quant à lui a instruit 230 dossiers prêts à passer en Commission dès qu’il lui sera possible de se réunir.

Que va-t-il se passer pour l’attribution des subventions dites automatique ?

Hypothèse 1 : les subventions des 230 dossiers déjà étudiés par le secrétariat de la Commission sont notifiées et versées par le Ministre de la Culture et de la Communication sans que la Commission du FSER se soit prononcée sur la recevabilité de ceux-ci.

Hypothèse 2 : les subventions sont notifiées et versées comme à « l’habitude », c'est-à-dire, au fur et à mesure que la Commission se prononce sur leur recevabilité.

Dans le premier cas, les 230 radios concernées se verront notifier puis verser leur subvention automatique de fonctionnement en fonction de la trésorerie disponible du FSER. Dans le cas présent, il semblerait que la quasi-totalité de ces subventions puissent être (en termes de trésorerie) traitées. Ces radios obtiendraient leur payement entre la fin Août et la mi-septembre (6 à plutôt 8 semaines entre notifications et paiements effectifs) en comptant que le Ministre ait pris sa décision d’ici au 15 juillet.

Dans le second cas, un maximum de 120 dossiers de demande de subvention pourra être étudié par la Commission avant le mois d’Août. Au total se serait donc 190 (120 + 70) dossiers qui pourraient avoir été traités pour un versement en septembre.

Consulté une première fois et dans des circonstances bien différentes, puisqu’à l’époque le calendrier de la Commission semblait pouvoir être tenu grâce à l’ajout de réunions délibératives durant le mois de juillet, la Commission avait clairement exprimée le souhait que les attributions de subvention automatique de chaque radio coïncident avec l’étude de chacune de leur subvention dite sélective. Il s’agissait pour la Commission de travailler en cohérence sur la recevabilité de chaque demande formulée et d’éviter ainsi, par exemple, que sur un même dossier l’administration (d’une part) estime une demande de subvention recevable alors que la Commission (d’autre part) aurait exprimé un avis contraire. Dans ce type de cas le mieux serait clairement l’ennemi du bien. Enfin, d’autres problèmes relevant des rapports entre la Commission et l’administration de la DDM, et surtout, l’exigence de transparence sur les modes d’attribution des subvention aux radios constamment réaffirmée par les  représentants des radios avaient à l’époque renforcé cette prise de position.

En l’absence de présidence et avec la faible certitude de voir la Commission se réunir deux fois durant le mois de juillet, les circonstances ont changées.

A l’issue des conversations que nous avons donc pu avoir avec les représentants de l’administration et du Gouvernement, on devrait procéder ainsi :

Notification et versement immédiat des subventions de fonctionnement pour les 230 dossiers de radios déjà instruits. Ces radios devraient donc voir leur notification arrivé dans la première quinzaine d’Août et leur paiement entre fin Août et mi-septembre.

Il devrait ainsi avoir été versé 290 subventions avant la mi-septembre ce qui ne s’était pas vu depuis très longtemps.

Dès que la Commission aura retrouvé des conditions normales, les subventions de fonctionnement retrouveront un cadre d’attribution synchronisé avec leur passage en commission et seront ainsi versées régulièrement tout au long de l’année.

Si tout fonctionnement bien et que l’on revient à un fonctionnement que la CNRA qualifie de normal tout ce passera donc bien pour les radios (et même mieux que durant les eux années précédentes).

Sur le traitement des demandes postées hors délais (c'est-à-dire postérieurement au 15 avril) :

La CNRA est intervenue à plusieurs reprises pour soutenir la position suivante :

Compte tenu de la confusion qui a régné dans la mise en œuvre du nouveau décret du FSER et de la réalité de notre secteur associatif pour assimiler des changements sur des subventions dont le mode de fonctionnement était identique depuis plus de 20 ans, la CNRA a demandé que le Ministre de la Culture et de la Communication examine avec la plus haute bienveillance les dossiers postés entre le 15 avril et le 30 avril 2007. En d’autre termes, que ces demandes soient exceptionnellement recevables et que les radios concernées puissent recevoir leur subvention de fonctionnement automatique.

La CNRA a semble-t-il été entendu sur ce point et ces radios (13 au total) devraient bien se voir attribuer une subvention de fonctionnement.

Sur le traitement des demandes de subventions dites sélectives :

Un certain nombre de radios n’ont visiblement pas remplis correctement leur demande en la matière. Certaines radios ont même oublié de formuler explicitement leur demande de subvention.

Pour l’année 2007, là aussi, ces radios devraient voir finalement leur dossier étudié et obtenir une subvention de ce type. Il s’agit notamment des radios qui avaient utilisé l’ancien dossier de demande de subvention qui ne faisait pas figuré la demande de subvention sélective.


SPRE la fin d’une négociation

Depuis plus d’un an la CNRA (avec quatre autres représentants de radios toutes catégories confondues), au sein d’une commission convoquée par le Ministre de la Culture, travaille à la renégociation des barèmes de rémunération SPRE.

Le mandat qui avait été donnée à nos représentants dans cette Commission (Titulaire H. de Vesins, Suppléant JF Chaval) obtenir la baisse de cette rémunération qui représente une forte charge pour nos radios. Rappelons que cette charge vient rémunérer les interprètes et producteurs de phonogramme pour la diffusion de leur œuvre sur nos antennes. Il s’agit par définition de droits voisins de ceux des auteurs rémunérés eux par la SACEM. Pour nos radios les droits SPRE ont toujours été très mal vécus car ils viennent essentiellement rémunérer une activité commerciale (utilisation des disques pour faire de la Pub) très marginale dans nos radios.

Alors que rien n’est encore décidé (il faut donc être prudent), il semblerait que notre catégorie obtienne satisfaction. En effet, le dernier barème qui nous a été proposé par les représentants des interprètes et des producteurs repose su deux points bien précis :

Simplification des modes de déclarations et de calcul de la rémunération SPRE. La rémunération ne serait plus le résultat d’un calcul issu de l’application d’un taux de taxation et d’un jeu d’exonération mais de l’application de forfaits. Ainsi, la notion de taux de phonogramme serait appréciée de façon forfaitaire en fonction de deux seuils (plus de risque donc de se tromper ou d’avoir d’une année sur l’autre de grandes variations suivent l’interprétation faite de votre grille de programme). De même le chiffre d’affaire ne servirait qu’à déterminer le montant forfaitaire applicable à votre radio. Dans ce cadre, neuf forfaits seraient mis en place.

Baisse substantielle des coûts pour nos radios : sur ce point nos premiers calculs montre que la proposition qui a été faites représenterait une baisse pour l’ensemble des radios associatives. Cette baisse se situerait suivant les cas entre 20% et 50%.

La confidentialité des débats ne nous permet pas ici de vous donner plus de précisions. Mais sachez que la CNRA a clairement exprimé un avis favorable sur cette dernière proposition de barème qui viendra comme une bouffée d’oxygène pour nos radios dans les circonstances actuelles.


Décisions CSA
 


9 juillet 2007

Appel aux candidatures à Mayotte : le CSA consulte le conseil général

Europe 2 Entreprises : modification de la personne morale

LV&Co : modification du conseil d'administration et du capital

Modifications de bureau

Modifications de programme

Trégor FM (Finistère) change de nom


5 juillet 2007

Modifications de bureau

RDB (Cher) : clôture de la procédure de sanction

Europe 2 Ternois (Pas-de-Calais) : clôture de la procédure de sanction

Radio Méditerranée (Paris) : engagement d'une procédure de sanction

Info 7 : projet d'avenant adopté

Modifications de bureau

4 juillet 200

Élections législatives : temps relevés du 11 au 15 juin 2007

Élection de l'Assemblée territoriale de Saint-Martin : organisation de la campagne officielle radiotélévisée

CTR de Caen : synthèse de la consultation publique

28 juin 2007

Appel aux candidatures dans le ressort du CTR de Bordeaux : autorisations délivrées

Élections territoriales à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin : les recommandations du CSA

Élections territoriales à Saint-Martin : organisation de la campagne officielle radiotélévisée

Antilles et Guyane : le Conseil ouvre une consultation publique


26 juin 2007

Provence - Alpes - Côte d'Azur : le Conseil lance un appel complémentaire radio


25 juin 2007

Radio Contact (Guadeloupe) : engagement d'une procédure de sanction

5 radios temporaires

Plan Canicule 2007 : le Conseil réunit les opérateurs

Élections législatives : bilan de la soirée électorale du 10 juin 2007

Nomination au CTR de Nancy

CTR de Nancy : 16 autorisations pourront être reconduites

Élection présidentielle : lettre à France 24 et à Skyrock, mise en demeure d'Ici et Maintenant

RFM et Europe 2 : changement de titulaires d'autorisation

Radio Valmont 1 (Moselle) modifie son programme

Entrée en vigueur des nouvelles autorisations du CTR de Bordeaux : lettre aux procureurs de la République

22 juin 2007

Élections législatives : temps relevés du 21 mai au 8 juin 2007

Élections législatives : le CSA rappelle les dispositions applicables le jour et la veille du scrutin

21 juin 2007

11 radios temporaires

Diffusion de radios sur la TNT : lettre à Skyrock

5 radios en ondes moyennes pourront être reconduites

Modifications techniques

Radio Tilt (Loiret) : retrait de l'autorisation

12 radios temporaires

4 radios temporaires

Radio Tonic FM (Guadeloupe) : clôture de la procédure de sanction

CTR de Toulouse : Rire et Chansons pourra être reconduite

Autoroute A 13 et A 14 : la radio pourra être autorisée à nouveau


15 juin 200

Radio Campus (Paris) mise en demeure

CTR de Paris : 3 autorisations reconduites

Radio Rencontre (Dunkerque) modifie son programme

13 juin 2007

Radio numérique : 8 expérimentations autorisées

11 juin 2007

Radio Calypso, NRJ Guadeloupe et RCI Guadeloupe : autorisations reconduites

17 radios temporaires

7 radios temporaires


Retour en haut  

TOUZAZIMUTS

AIERI, 23-25 juillet 2007, Paris
Médias, Communication, Information : Célébrer 50 ans de théories et de pratiques

Dans le cadre de la conférence internationale de Paris célébrant le cinquantenaire de l’association mondiale des chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication IAMCR-AIECS-AIERI, le GRER, association française de Recherches et d'Etudes sur la Radio, organise deux rendez-vous : un atelier intitulé « Radio et diversité Culturelle » et une table ronde portant sur l’état et les perspectives de recherches sur ou autour de la radio. Ces rencontres se tiendront le mardi 24 juillet 2007.

ATELIER : “RADIO ET DIVERSITÉ CULTURELLE”

Mardi 24 juillet, 11 heures, salle 15, UNESCO, 7 place Fontenoy, 75007 Paris

Table ronde : « Les recherches sur la Radiodiffusion »
Mardi 24 juillet, 14 heures, salle 15, UNESCO, 7 place Fontenoy, 75007 Paris
 
Cette rencontre sera l'occasion pour les chercheurs sur la radio, ou intéressés par ce média, de se rassembler et de s’impliquer dans les futures activités envisagées. Les bases et les possibilités d’un regroupement spécifique et durable au sein de l’association mondiale IAMCR-AIECS-AIERI seront discutées.
Informations, inscriptions, localisations et autres précisions sur le site Internet de l’événement
http://www.iamcrparis2007.org/

GRER - Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio
http://www.grer.fr/ - grer.mail@club-internet.fr


Assemblée Générale de la COFAC (Coordination des Fédérations et Associations Culturelles) de la région Poitou-Charentes : Mercredi 11 juillet,- 10 heures - Agence régionale du spectacle vivant - 91, Boulevard du Grand Cerf à POITIERS


 Cnar Culture ? C2RA ? DLA ?

La lettre d'information du Cnar Culture
Réalisée par l'association Opale, juin 2007
Accompagnements DLA, consolidation des emplois et dynamique des réseaux culturels


L'État et la Caisse des dépôts ont développé depuis 2002 un dispositif national d'accompagnement des associations, coopératives et structures d'insertion voulant consolider leurs activités d'utilité sociale et donc leurs emplois : le dispositif local d'accompagnement (DLA). On compte aujourd'hui 114 DLA répartis sur l'ensemble du territoire. Les DLA accompagnent les structures développant des activités d'utilité sociale (dont les associations culturelles) en réalisant avec elles un diagnostic de leur situation puis en financant l'intervention d'un professionnel en gestion de projet, stratégie, recherche de financement, gestion, communication...

Le programme DLA est coordonné au niveau régional par des Centres régionaux de ressources et d'animation (C2RA) et au niveau national par l'Avise (Agence de valorisation des initiatives socio-économiques). Enfin, des Centres nationaux d'appui et de ressources (Cnar) ont été mis en place dans les secteurs de la culture, du sport, de l'environnement, du médico-social et du "financement". Ces Cnar réunissent les professionnels de leurs secteurs : têtes de réseaux associatives et ministères compétents. Les Cnar apportent un appui technique aux DLA et C2RA sur leur secteur d'activité, diffusent des outils spécifiques, évaluent l'impact du dispositif.

Dans le secteur culturel, le Cnar regroupe 35 fédérations artistiques et culturelles regroupées pour la plupart au sein de deux confédérations : l'Union fédérale d'intervention des structures culturelles (Ufisc) et la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac). Elles ont délégué un opérateur technique pour coordonner les travaux : l'association Opale - Culture & Proximité.

En savoir plus :
Association Opale / Culture & Proximité.
45 rue des 5 diamants - 75013 Paris. Tél. : 01 45 65 2000.
opale@culture-proximite.org www.culture-proximite.org
 

Economie solidaire
Première rencontre acteurs-chercheurs "culture et économie solidaire"
La rencontre organisée par le Cnar Culture, l’Union fédérale d'intervention des structures culturelles (U-Fisc) et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) le 25 janvier 2007 a permis un premier rapprochement entre les réseaux de la culture et la recherche sur l’économie solidaire. Elle a réuni 170 participants dont 110 acteurs associatifs (la moitié étaient membres d’organisations professionnelles), une vingtaine de chercheurs, 15 personnes représentant des collectivités et 5 personnes liées au dispositif local d’accompagnement. Le manifeste de l’U-Fisc a servi de fil conducteur à la journée.
   > Télécharger la retranscription: http://www.culture-proximite.org/article.php3?id_article=178.

Publication par le Cnar Culture du « guide juridique et fiscal des radios associatives »
Cette étude-accompagnement a été réalisée par le cabinet d’avocats Delsol, grâce à une collaboration inédite entre le Cnar Culture, 5 DLA (Haut-Rhin, Bas-Rhin, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Haute-Vienne), la Confédération nationale des radios associatives (CNRA) et la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac). Ce guide constitue un véritable outil pratique pour les radios associatives, leur permettant de mieux maîtriser leur développement économique, dans le plein respect de leur mission de communication sociale de proximité. Il peut également être une référence utile aux nombreux DLA qui accompagnent les radios associatives.
   > Consulter la version Internet du guide : http://radiosassociatives.culture-proximite.org

Journées d’échange entre prestataires DLA sur la mutualisation d’emplois dans le secteur culturel
Le Cnar Culture a organisé deux journées d’échange entre une quarantaine de prestataires DLA « culture » sur le thème de la mutualisation d’emplois. Un compte-rendu des interventions et débats alimentera une future publication du Cnar Culture sur ce thème. La  première journée a eu pour fil conducteur l’intervention du cabinet d’avocats Delsol sur les questions juridiques liées à la mise à disposition de personnel entre associations et sur l’opportunité de créer des groupements d’employeurs.
   > Télécharger le document “La mise à disposition de personnel entre associations”, Delsol - juin 2007 : http://www.culture-proximite.org/article.php3?id_article=182

 

C2RA Aquitaine : atelier de sensibilisation au secteur culturel pour les DLA
À la demande du C2RA Aquitaine, le Cnar Culture a animé une journée de sensibilisation au secteur artistique et culturel destinée aux DLA de la Région. La matinée a été consacrée au poids et à la diversité du secteur artistique et culturel, l’après-midi a permis d’échanger autour des particularités de la fonction employeur dans les associations culturelles.
   > Consulter le programme de l'atelier : http://www.culture-proximite.org/article.php3?id_article=179
 

Retour en haut


CALENDRIER

Commission FSER : 12 juillet, 19 juillet

Date commission sur la réévaluation des barèmes SPRE :  19 juillet

 Assemblée plénière de la CPNEF AV : 25 juillet

CNRA : Conseils d’Administration :  Samedi 8 septembre

Congrès National 2008 : 12 et 13 octobre 2007 à Paris

Assemblée Générale : Samedi 10 novembre à Paris

Retour en haut

ABONNEMENT

  Vous désirez recevoir l'e.Revue de la CNRA directement à une ou plusieurs autres adresses :

Cliquez ICI

N'oubliez pas de préciser dans le message les coordonnées de la radio et les adresses électroniques des destinataires.

 

 

DESABONNEMENT

  Pour ne plus recevoir la e.Revue de la CNRA
In order to no longer receive this newsletter

Cliquez ICI / Click HERE
 
Contact:
cnra@free.fr
site :
www.cnra.asso.fr

Directeur de la publication :

Hubert ALLOUCHE, Président du CNRA.

Retour en haut