e.Revue de la CNRA

                                                    Confédération Nationale des Radios Associatives - France 

 

Publication électronique à destination des radios associatives non commerciales autorisées                                                                                                                                                                   à émettre en FM en France, DOM et TOM, envoyée pour information à leurs partenaires et sympathisants.
Les précédents numéros de l'e.Revue (jusqu'au numéro 149) peuvent être téléchargés sur le site : 
http://www.cnra.asso.fr/
- onglet "archives"

 

logo cnra

Sont membres de la CNRA les fédérations de radios associatives suivantes :

CRAL - Coordination des Radios locales Associatives de Lorraine
D4C - Fédération Union D4C
FAR - Fédération des Radios Associatives de la Réunion
FARA - Fédération Alsacienne des Radios Associatives
FRALA - Fédération des Radios Associatives Limousin Auvergne
FRAMA - Fédération des Radios Associatives Maine - Anjou
FRANC-CP - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Poitou Charentes http://www.franc-cp.org/
FRANC-LR - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Languedoc Roussillon - http://franclr.free.fr/
FRANC-MP - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Midi Pyrénées
FRANC-RA - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Rhône-Alpes
FRANF - Fédération des Radios Associatives du Nord de la France - http://www.franf.fr.fm/
GRANC’OISE - Groupement des Radios Associatives Non Commerciales de l’Oise
ARJ - Association des Radios Juives
FFRC - Fédération Française des Radios Chrétiennes - http://www.ffrc.asso.fr/
FRTC - Fédération des Radios et Télévisions Chrétiennes
RCF - Radios Chrétiennes en France - http://www.radiorcf.com/
et le COLLÈGE DES RADIOS NON FÉDÉRÉES
totalisant à ce jour 221 adhésions de radios confirmées en 2006
 
 

 

  N° 158 - Jeudi 6 décembre 2007

 RADIO  | Touzazimuts | Calendrier
 


Site du CNRA


 


Archives de la e.Revue

 

Informations
congrès 2007
à Paris


Adhérer au CNRA

 

RADIO  

Ce sera donc T-DMB, et après ?

Les Ministères de la Culture et de l’Industrie ont donc confirmé par arrêté le choix de la norme T-DMB pour émettre sur les futures bandes 3 et L dévolues à l’usage de la radio numérique. Ce choix marque (en théorie) la fin des débats entre tenants de la norme DAB+ et de la norme T-DMB et le point de départ du lancement par le CSA des futurs appels à candidatures pour la diffusion en numérique de nos radios.

Pour un bon nombre de radios associatives tout cela ne veut pas encore dire grand-chose. La diffusion en numérique se situe à des années lumière de leur préoccupation et de leur sphère d’appréhension. Pour celles plus au fait du sujet qui s’étaient prononcées en faveur du DAB+, le choix de la norme T-DMB est vécu comme, si non une défaite, au moins une immense frustration due au sentiment légitime que seuls les grands groupes publics et privés auront été entendus dans cette affaire.

Que les choses soient claires ce sentiment de frustration est partagé par la CNRA, en effet pour notre organisation tout a été orchestré de telle façon qu’à aucun moment ni les radios associatives ni les acteurs de taille modeste de la Fm ne puissent valablement construire leur jugement et être entendus. Ainsi, nous estimons que près de 30% de la bande Fm actuelle (et oui !) a été mis à l’écart de ce choix technique.

Ces faits clairement énoncés devons-nous nous réfugier dans un élan de protestation indignée. La CNRA ne le croit pas, tout comme elle a toujours été persuadée que le choix de la norme n’était pas le véritable enjeu du passage au numérique, voire constituait une espèce de faux débat savamment organisé pour éviter d’aborder les questions de fonds.

Ne nous y trompons pas les questions de fonds sont toujours inchangées et vont nécessiter, maintenant, de notre part un engagement puissant. Quelles sont ces questions :

1.      Quel plan de fréquence va être mis en place ? S’agira-t-il d’un plan basé sur une couverture multi-ville (comme les récents travaux du Groupe de Travail de Planification Numérique du CSA le laisse entrevoir) ou d’un plan tenant réellement compte de la réalité de nos radios en termes de couverture. Dans le premier cas nous savons que nos radios ne trouveront pas leur place, dans l’autre peut-être pourrons nous exister.

2.      Les appels à candidature seront-il nationaux puis locaux ? Sur ce point, la CNRA reste totalement intransigeante. Les appels à candidature doivent être réalisés CTR par CTR et en aucune façon lancés sur un plan national.

3.      Comment vont être constitués les multiplexes ? Seront-ils mixtes ? c'est-à-dire mélangeront-ils des radios de différentes catégories, « A » comprises ?

4.      La définition des catégories radiophoniques sera-t-elle modifiée ?

5.      Comment le passage au numérique sera-t-il financé par nos radios ? Sur ce point le Ministre de la Culture et de la communication nous a promis un calendrier de discussion pour courant janvier 2008 nous permettant d’étudier avec le gouvernement les moyens financiers d’une telle diffusion…

Toutes ces questions sont centrales et contrairement à ce que l’on va vouloir nous faire croire ces questions ne sont pas techniques mais bien clairement politiques. Chaque réponse qui leur sera apportée permettra de savoir si oui ou non nos radios bénéficierons de la mutation numérique pour perdurer au-delà des10 ans à venir.

Le temps du choix technique est derrière nous. Le temps de l’action politique constructive est maintenant venu. Chaque radio doit bien comprendre qu’il est de son devoir de s’intéresser à ce sujet et de se mobiliser si elle veut continuer à émettre. Pour sa part, la CNRA sera en ordre de marche et fera connaître les axes qui fonderont son action prochaine lors de son Congrès des 14, 15 et 16 décembre.


14ème Congrès national de la CNRA

Devant les problèmes complexes que rencontre le secteur  comme le passage imminent au numérique, l'avenir de la loi et du FSER, cette importante manifestation retiendra certainement votre attention et et requière votre présence active.


Programme



Vendredi 14 décembre

 

18 heures - Accueil des participants et invités, buffet

 

20 heures

 

Dîner débat : “Identités et territoires à l’heure des bouleversements”

Nos radios associatives sont des outils de communication sociale de proximité. Cette définition, après avoir longtemps été défendue par nous tous, est devenue celle du législateur. Elle caractérise notre secteur et lui permet notamment d’obtenir un droit à financement, unique au monde : le FSER. Mais au-delà de la reconnaissance qu’elle nous apporte, cette définition nous oblige à nous poser constamment les questions de la pertinence de notre rôle et de nos actions sociales, comme de notre possibilité effective à pouvoir aujourd’hui les réaliser.
Au premier rang des préoccupations sociales qui mobilisent nos radios : le rapport des individus au territoire et la création de lien social à cette même échelle. En donnant la parole aux citoyens, en abordant les thèmes de la lutte contre les discriminations, en traitant de l’histoire ou de la mémoire des individus comme des peuples, en mettant en lumière les talents et les identités… nos radios contribuent à la construction sociale des territoires qu’elles couvrent.
Ce travail sur les identités culturelles et donc sur la construction de lien social par l’action radiophonique a profondément évolué depuis ces dix dernières années. Ainsi :
- les pratiques et aspirations des radios ne sont plus les mêmes,
- les moyens financiers permettant ce type d’action ont muté ou ont disparu,
- les institutions partenaires des actions menées par nos radios se sont profondément transformées avec la disparition de certaines et la naissance de nouvelles…
Comment ces institutions et acteurs perçoivent notre rôle et nos actions ?
Quelles orientations entendent-ils se donner dans l’avenir ?
Quels regards portent nos autres partenaires du monde associatif sur ces évolutions  ?

 


Samedi 15 décembre


 

 9 heures - Accueil des participants et invités

 

de 9 h 15 à 10 h 30

“Les ateliers”



01 - Numérique : mode d’emploi !
En 2008, devrait être lancé les premiers appels pour la diffusion numérique de nos radios sur la bande 3.
Mais qu’est-ce que la diffusion en numérique ? pourquoi et comment participer à ces appels ?
Cet atelier aura pour vocation d’aborder le plus pédagogiquement possible les conditions techniques, juridiques et financières de la diffusion en numérique.
Seront donc passées en revue : la liste des fréquences et normes utilisables pour la future diffusion en numérique de nos programmes ainsi que leurs caractéristiques en terme de potentiel de couverture et de coûts financiers d’exploitation.


02 - F.S.E.R. - S.P.R.E. de nouveaux décrets pour quels résultats ?
Deux décrets de toute première importance pour nos radios et leur capacité de financement ont été modifiés en 2007.

Le premier portant sur la mise en oeuvre des modalités d’attribution des subventions versées par le FSER. Le second portant sur les modalités de règlement de la rémunération SPRE de nos radios aux profits des interprètes et de l’industrie du disque.
Pour le FSER, ces modifications sont entrées en vigueur dés le mois de février 2007. Un premier bilan peut donc être tiré et de nombreux conseils peuvent ainsi désormais être mieux formulés à l’intention des radios pour les aider dans leur démarche et dans l’obtention de leur subvention 2008.
Pour la SPRE, un nouveau barème va venir modifier les charges de nos radios. Ce barème rentrera en application pour l’année 2009. Sa petite histoire comme ses modalités d’application vous seront donc précisées.


03 - Ces financements nés de l’action collective : Résultats, contraintes, limites juridiques
De nombreuses fédérations ou groupements de radios ont obtenu de certaines collectivités territoriales (Conseil Régional, Agglomérations…) des financements, aux montants significatifs, grâce à la mise en place d’une action
collective, auprès de ces institutions.
Ces financements prennent des formes très diverses : Subventionnement classique et normé, achat de prestations de services de type MIC ou MIG, achat de programmes dans le cadre d’actions ciblées…
Comment ces fédérations ont-elles obtenu ces financements ?
Y a-t-il de bonnes et de mauvaises pratiques en la matière ?
Quel type de tarifs doit-on pratiquer ?
Quelles actions ont été menées, notamment en matière de coproductions radiophoniques ?
 

10 h 45

PLÉNIÈRE “Sans associatif pas de pluralisme”

12 h 30

REPAS

 

de 14 heures à 15 heures

“Les ateliers”

 

04 - Mise en valeur des actions et de l’activité radio, des outils pour nous aider à renforcer nos financements

Nos radios possèdent une expertise, une audience et une capacité à agir, souvent mal connue par nos interlocuteurs ou financeurs potentiels. Comment, par exemple, valoriser le savoir-faire social de nos radios sur un

territoire pour leur permettre de devenir naturellement l’un des outils rémunérés d’une communauté de communes.

Des outils existent : Sondage Médiamétrie, réation   de site Web vitrine de la radio, création de support traditionnel de présentation des activités de la radio, méthode de démarchage des collectivités territoriales.

05 - Radios associatives et communautaires, peut-on aller vers un modèle international
Après avoir initié avec le soutien du Ministère des Affaires Étrangères une série de jumelages entre radios associatives françaises et communautaires de l’Afrique de l’ouest, la Confédération a souhaité poursuivre ses actions de solidarité Nord-Sud dans le cadre d’une convention de partenariat international conclue en 2006 avec l’Alliance des Radios Communautaires - ARC du Canada.
C’est désormais, sur cette base, dans la recherche d’une unité d’action et en liaison avec l’AMARC, que nous entendons développer des échanges de savoir-faire “transatlantiques” et des actions concrètes de soutien aux radios du Sud, dans le respect de leur indépendance, des valeurs éthiques de nos radios et plus largement de la francophonie.

06- Emploi salarié : financement, convention collective et formationDepuis près d' un an et demi les partenaires sociaux ont entamé le refonte de la grille salariale des personnels journalistes et non journalistes. 

Après de longues heures de travail, il semble qu’il soit possible de tomber d’accord sur les grands principes de cette nouvelle grille. C’est ce travail qui vous sera présenté afin de mieux vous préparer à ses conséquences ne termes sociaux et financiers. Nous profiterons de cette atelier pour aborder les conditions de traitement par l’AFDAS des dossiers de financement de la formation de nos radios.

 

15 heures


PLÉNIÈRE “2008, la Radio associative numérique !”

 

16 h 30

PLÉNIÈRE “Appels aux candidatures, comment le CSA prend-il en compte le rôle spécifique des radios associatives dans le développement des territoires ?


de 18 heures à 19 h 30
“Les ateliers”

07 - Coproduction et couverture collective d’événements en direct - technique et financement
En région ou dans nos départements, se déroulent parfois des événements d’une importance et d’un intérêt suffisamment grands pour qu’il soit judicieux de les couvrir à plusieurs radios.
Comment mettre en place cette couverture, par quels moyens techniques les radios peuvent-elles diffuser la même émission au même moment ?
Quelles sont les contraintes de cette mutualisation de moyens humains et matériels ?
Comment financer de telles initiatives ?


08 - Serveurs audio d’échange d’émissions, streaming collectif, Extranet coopératif entre radios.
De nombreuses fédérations ont créé des outils innovants d’entraide et d’action pour leurs radios. Ainsi par exemple:
- serveur web permettant d’échanger des programmes entre radios et/ ou de mettre à disposition des radios les masters des MIG,
- site web Extranet de dialogue et d’échange entre radio d’une même fédération permettant de suivre collectivement le déroulement d’une opération de coproduction nécessitant une coordination étalée dans le temps entre plusieurs radios…
- Streaming, sites participatifs, échanges de programme en ligne.

09 - Traitement de l’information locale .
Quelle place pour la liberté éditoriale à l’heure où certaines radios conventionnent avec des groupements de communes ?
Comment traiter l’information hors des formats standards appris dans les écoles de journalisme ?
Comment associer les bénévoles au traitement de l’information ?
Peut-on se passer d’information ?
Les relations avec les autres médias locaux : télé, presse écrite, blog…
Il n’y a certainement pas de formule miracle, cet atelier permettra de confronter nos pratiques et de se questionner sur ces deux interrogations :
Qu’attend une radio associative de ses journalistes ?
La radio associative permet-elle (encore ?) une autre approche de l’information ?


10 - A part les subventions, quels autres financements pour les radios ?

Témoignages de pratiques, inventaire des possibilités et limites juridiques.
1- Les produits associatifs : les cotisations, les 6 manifestations de soutien, les dons de particuliers et d’organismes, les différentes formes de mécénat d’entreprise de proximité (financière, de compétence, en nature …)
Ces produits représentent 21% des ressources de l’ensemble des radios associatives et la tendance ces dernières années est à l’augmentation. Pour près de 200 radios, ce pourcentage est inférieur à 1%. Nous pourrons échanger des idées pour les développer tout en restant fidèle au projet associatif et radiophonique de chaque structure.
2- Les ventes et prestations : la publicité à l’antenne, les conventions de service pour la diffusion de journaux d’information, l’animation d’ateliers radiophoniques en milieu scolaire ou dans le cadre de l’insertion sociale ou professionnelle, la vente de productions radiophoniques, la location de studio, de site ou de matériel, les prestations d’animation, la vente de produits promotionnels, la vente de copies d’émissions à des particuliers.
Les ventes et prestations représentent environ 14% des ressources des radios.
Sans pour autant devenir des « commerçants » ni modifier la ligne éditoriale, parmi ces produits, quels sont ceux qui  euvent être réalisés ou développés ?
Les témoignages évoqueront les expériences.

 

10 heures à 13 heures


PLÉNIÈRE DE DIMANCHE

 


 
“Débat d’orientation” : Pour l’avenir du secteur !
 
Discussion et vote des motions conformément 
aux nouveaux statuts de la CNRA
 
Débat ouvert : des orientations communes peuvent-elles voir le jour pour l’intérêt de notre secteur ?

 




Toutes les descriptions des ateliers et des plénières vous parviendront dans la prochaine e Revue également mise à jour sur le site : http:/cnracongres2007.free.fr/



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TOUZAZIMUTS

SACEM

A l’occasion d’une question n° 01530 d’un sénateur, la ministre de la Culture, rappelle le 29 novembre que c’est la Sacem qui gère la perception des droits d’auteurs et que le ministère n'est pas compétent pour intervenir dans leur fixation.

Cependant, l’article L321-8 du Code de la propriété intellectuelle réserve aux associations un traitement préférentiel pour les manifestations ne donnant pas lieu à entrée payante. C'est ce que pratique la SACEM dans le cadre de l'article 9 de ses statuts avec notamment des forfaits libératoires pour les animations musicales et les petites fêtes avec recettes organisées par les associations. La ministre a néanmoins demandé à la Sacem d'intensifier son effort de simplification et de modération.

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CALENDRIER

Congrès National 2007 : 15-16 décembre 2007

Maison des Associations de Solidarités (MAS)

10 – 18 rue des Terres au Curé - Paris


Rappel des prochaines dates CPCA :
Conseil d’administration, 13 décembre, 9h30-12h30, JPA, 21 rue d’Artois
Colloque Europe CPCA, 14 décembre, 9h-17h, Maison de l’Europe à Paris*
Evénement national « municipales – cantonales 2008 », 19 janvier 2008, Palais Brongniart, Paris.*

* sur invitations des CPCA régionales

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site :
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Directeur de la publication :

Hubert ALLOUCHE, Président de la CNRA.

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