e.Revue du CNRA

Conseil National des Radios Associatives - France  
 

 

Publication électronique à destination des radios associatives non commerciales autorisées à émettre en FM en France, DOM et TOM, envoyée pour information à leurs partenaires et sympathisants.

Les précédents numéros de l'e.Revue (jusqu'au numéro 120) peuvent être téléchargés sur le site : 

http://www.cnra.asso.fr/
- onglet "archives"

Sont membres du CNRA les fédérations de radios associatives suivantes :
CRAL - Coordination des Radios locales Associatives de Lorraine
D4C - Fédération Union D4C
FAR - Fédération des Radios Associatives de la Réunion
FARA - Fédération Alsacienne des Radios Associatives
FRALA - Fédération des Radios Associatives Limousin Auvergne
FRAMA - Fédération des Radios Associatives Maine - Anjou
FRANC-CP - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Poitou Charentes http://www.franc-cp.org
FRANC-LR - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Languedoc Roussillon - http://franclr.free.fr
FRANC-MP - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Midi Pyrénées
FRANC-RA - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Rhône-Alpes
FRANF - Fédération des Radios Associatives du Nord de la France - http://www.franf.fr.fm/
GRANC’OISE - Groupement des Radios Associatives Non Commerciales de l’Oise
ARJ - Association des Radios Juives
FFRC - Fédération Française des Radios Chrétiennes - http://www.ffrc.asso.fr/
FRTC - Fédération des Radios et Télévisions Chrétiennes
RCF - Radios Chrétiennes en France - http://www.radiorcf.com/
et le COLLÈGE DES RADIOS NON FÉDÉRÉES
totalisant à ce jour 203 adhésions de radios confirmées en 2006
 
 

  N° 139 - Vendredi 10 Novembre 2006

  

 
 RADIO  | Touzazimuts | Calendrier

RADIO  

Bernard CLARENS nous a quitté ce vendredi dernier

  Directeur de production de cinéma pour de nombreux films et documentaires  depuis 1949, cofondateur de la  FNRTLI  et de l'APROR, membre honoraire du CTR de Paris, il avait accompagné pendant 25 ans le monde des radios au travers entre autres de la CCLRP et du FSER et s'y était impliqué fortement, participant aussi au Comité d'Histoire de la Radiodiffusion avec le ProfesseurTudesq.

Sa rigueur au travers de nombreuses études menées pour divers ministères et le SJTI en avaient fait une référence pour notre secteur.

Ses amis le regretteront.

Nous adressons à sa compagne Marie Denizot également responsable d'associations à Vendôme ainsi qu'à son fils nos regrets sincères.

 


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Etude d'audience des radios associatives

Le PUBLIC DES ASSOCIATIVES, l’étude de référence des Associatives !

Le CNRA a expérimenté en 2004 avec l'institut de sondage MEDIAMETRIE une étude d'audience spécifique aux radios associatives. Ce dispositif, intitulé Le PUBLIC DES ASSOCIATIVES a été reconduit et généralisé en 2005 et 2006. Prêt de 60 radios de communication sociale de proximité ont bénéficié de cette étude en 2005 et 2006.

Le CNRA estime que les études traditionnelles ne répondent pas aux attentes des radios associatives. Nos radios sont, pour la plupart, des radios à rendez-vous, compte tenu du fait que bon nombre de programmes sont réalisés par des bénévoles ! Par conséquent, le calcul de l'audience veille des « Médialocales » est totalement inadapté !

Au regard des résultats encourageants obtenu par la plupart des participants, le CNRA a décidé de reconduire le partenariat avec MEDIAMETRIE pour l’année 2007 !

Cette étude est ouverte à toutes les radios de catégorie A. Son coût varie de 850 à 1400 Euros TTC environ pour les radios adhérentes au CNRA.

Il convient de rappeler que ce dispositif permet aux radios associatives souscriptrices d'établir le profil de leurs auditeurs en les classant sur différents critères de fréquence d'écoute :
- Auditoire régulier de la radio : (Auditeurs déclarant écouter la radio tous les jours ou presque tous les jours)
- Auditoire semaine : (Auditeurs réguliers qui déclarent écouter une à deux fois par semaine la radio)
- Auditoire global : (Auditeurs semaine + auditeurs ayant déclaré écouter moins souvent la radio en question)
De plus, il sera fourni le profil des auditeurs (Hommes, femmes, tranche d'âge, actifs ou inactifs et communes rurales ou urbaines)

Cette étude permet surtout aux radios souscriptrices de fournir des indicateurs d'audience fiables et reconnus aux différents financeurs (Mairies, Communautés de Communes, Conseil Général, Conseil Régional, Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, etc.). Elle devrait donc faciliter vos démarches auprès desdits financeurs potentiels.

ATTENTION : Il ne vous reste plus que 5 jours pour souscrire à l’étude.

Date limite d’inscription : 15 novembre 2006



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CSA : Assemblée plénière du 3 octobre 2006

*Agora (Montpellier) mise en demeure*

Constatant qu'une partie importante des frais de fonctionnement de l'association Agora, titulaire de l'autorisation de diffuser le programme de même nom à Montpellier (Hérault), était prise en charge par l'association Radio Thau Sète Télévision, le Conseil a mis en demeure la radio de respecter l'article 1er de sa convention, aux termes duquel "/le titulaire de l'autorisation doit assurer l'exploitation effective du service. Il est le seul responsable du programme diffusé sur son antenne, quelles que soient les modalités de sa fabrication".

/*Radio Alpa (Le Mans) modifie son programme*

Radio Alpa (Le Mans - Sarthe) a été autorisée à diffuser 15 minutes de publicité par jour.

*Horizon FM (Corbeil-Essonnes) mise en demeure*

Le Conseil a mis en demeure Radio Horizon (Corbeil-Essonnes - Essonne) en raison, d'une part, d'une modification de la composition de ses organes dirigeants intervenue sans l'agrément du CSA et, d'autre part, du changement de format de la station et de son identification (Fly 94.5 au lieu d'Horizon FM). Ces pratiques sont en effet en contravention avec les articles 3, 5 et 15 de sa convention.

TOUZAZIMUTS

Diffusion de la radio sur Internet : Streaming

De plus en plus les radios se posent la question de leur diffusion sur internet. Certaines ont franchi le pas. Le travail effectué par la FRANC.RA pour la réalisation de son site a permis de réfléchir à cette question de streaming avec son hébergeur. Nous sommes arrivés après cette réflexion à une proposition mutualiste permettant à chaque radio d'être présente sur internet en qualité professionnelle à un moindre coût. Voici  les principaux éléments:

1/ Infrastructure

- mise en place d'un serveur dédié à la diffusion des radios. Il recevra les flux entrants des différentes stations et les rediffusera sur internet. Serveur professionnel situé dans la baie d'Axperia à Paris.

- une liaison à l'internet dédié entre le serveur et l'internet permettant environ 1300 auditeurs simultanés (en fonction du mode de diffusion choisi par la radio et ce chiffre étant valable pour des flux de 64Kbits).

- un logiciel de transmission installé sur une machine dans chaque radio. Cette machine est fourni par chaque radio et devra disposer d'une carte son standard et d'une connexion internet ADSL pour recevoir, coder et transmettre les émissions vers le serveur. Cette machine n'a pas besoin d'être une machine puissante, cela peut être un PC de récupération sans clavier ni écran. Il est préférable ,que cet ordinateur soit dédié à cette fonction mais pas obligatoire.

- la machine serveur disposera du logiciel Icecast de diffusion de streams. Ces streams sont lisibles par Real Player, Windows Media Player, Winamp...

2/ Diffusion

- une qualité audio de 64Mbits (mono) demandera 22Kbits de bande passante; une qualité de 128 Kbits demandera environ de 64Kbits de bande passante. On double ces chiffres en stéreo. Ce qui est  à la portée d'une connexion ADSL moyenne.

- A ce jour nous proposons pour toutes les radios une diffusion à 64Kbits  (stéreo) : qualité sonore type FM. Cela permet environ 600 auditeurs simultanés pour l’ensemble des radios. L’avantage est que toutes les radios n’auront pas les mêmes pointes de trafic et pourront donc se répartir toute la bande passante disponible à chaque moment.

3/ Coût

- La fédération (FRANC.RA) prend à sa charge la mise en place du serveur dédié et de la ligne dédiée. La location de bande passante mensuelle est facturée à la FRANC.RA. Cette facturation est répercutée auprès des radios.

Le montant de l'abonnement est de 50 euro (ttc) par mois pour chaque radio pour le lancement. Au delà de 30 radios, la mutualisation du service doit permettre une réduction du coût de l'abonnement étant donné que la facturation de la location de la bande passante à la fédération est fixe quel que soit le nombre de radios. Une convention est passée avec la franc.ra pour une durée d'une année.

Exemple de tarif moyen sur le marché

Auditeurs simultanés

50

100

250

500

600

Codage mono 24 kbps

15 €

30 €

80  €

150  €

 

Codage mono 64 kbps

40 €

80  €

200  €

400  €

 

Codage stéreo 128 Kbps

75 €

150 €

350 €

750 €

 

Franc.ra:

codage stéréo 128/ou 64 Kbps

 

 

 

 

 

50 €

4/ gestion et suivi technique

Directement géré avec l'hébergeur pour la mise en place et pour le suivi technique.

Pour voir comment ça marche allez voir les sites de:  Radio Grésivaudan, Radio Pays d'Hérault et Radio St Affrique.

Immigration : une collecte pour le patrimoine

La Cité nationale de l'histoire de l'immigration, chargée de "rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l'histoire de l'immigration en France", lance une collecte dans le cadre d'un inventaire des patrimoines de l'immigration. La Cité recherche des objets et des documents d'archives évoquant le départ, le voyage vers la France, l'accueil, l'identité, ou encore le travail et les luttes sociales...
Répondre à l'appel à collecte
Source: Associations mode d'emploi

Un "code des droits contre l'exclusion"

Sous la direction du président d'Emmaüs Martin Hirsch, un ouvrage collectif vient d'être édité par les éditions Dalloz, qui regroupe l'arsenal juridique de la lutte contre l'exclusion. Le "Code des droits contre l'exclusion" donne les outils légaux pour l'accès au logement, aux prestations sociales, aux recours contre un licenciement ou encore pour monter un dossier de surendettement.... Un fil d'Ariane dans le labyrinthe de l'accès aux droits.
En savoir plus le site des éditions Dalloz
Source: Associations mode d'emploi


 

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FAITES REMONTER L'INFO
Faites partager vos expériences de responsables de radios associatives !
L'échange de bonnes pratiques entre radios peut faire gagner du temps bénévole, de l'argent à l'association, améliorer la qualité des programmes ...
Prenez donc le temps de communiquer régulièrement avec votre fédération en lui faisant part des questions qui se sont posées et des éventuelles réponses qui ont été mises en place par l'association.
 


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CALENDRIER

  • Commissions FSER programmées :  jeudi 23 novembre 2006 - jeudi 7 décembre 2006 - jeudi 21 décembre 2006
  • une réunion supplémentaire de la commission, exclusivement consacrée à la réforme réglementaire du FSER et à sa mise en œuvre, aura lieu le 16 novembre
  • CNRA Prochain Conseil d'administration - 9 décembre
  •  Assemblée générale extraordinaire - 20 janvier 2007.
     
  • Commission sur la Rémunération équitable (SPRE)le 6 décembre

  • CMP radios locales privées sur la modification de la grille salariale le 11 janvier 2007

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site :
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Directeur de la publication :

Hubert ALLOUCHE, Président du CNRA.

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Archives de la e.Revue

 


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les chiffres FSER après la séance du 26 octobre 2006

Fonctionnement 2006

nombre de demandes enregistrées : 594

nombre de dossiers examinés : 392

nombre de subventions attribuées : 381 pour 13.551.300 euros (81% du montant des subv de fonctionnement)

nombre de rejets : 11

nombre de demandes restant à délibérer : 202

nombre de subventions SANS majoration : 66

nombre de subventions AVEC majoration : 315 pour 3.139.314 euros (19% du montant des subv de fonctionnement)

Installation 2006

nombre de subventions attribuées : 5 pour 76.250 euros

Equipement 2006

nombre de subventions attribuées : 39 pour 255.723 euros (1ère tranche)

 Taxe encaissée

Au titre des 2 premiers trimestres 2006 : 12.6 M€

Le 3e trimestre sera connu début novembre

Le 4e trimestre sera connu début février 2007