TOUZAZIMUTS
Source
:
http://www.news.fr/
Les webradios libres "d'émettre"
Les
radios sur le Net vont enfin devenir légales. Un accord
portant sur des contrats de diffusion a été passé entre
les représentants des webradios et les majors du disque.
Les auteurs, compositeurs et interprètes devraient
suivre.
Les webradios
françaises, pour la plupart gérées par des associations
ou des particuliers, vont enfin disposer d'un cadre
légal. L'association France Webradios, regroupant
les quatorze principales radios associatives sur le Net,
a signé un accord avec une la SCPP (Société civile des
producteurs phonographiques) qui représente les
principaux producteurs de disques - Sony BMG, EMI, Universal
ou encore Warner. C'est elle avait rappelé à l'ordre les
webradios
en octobre 2006.
« Nous
ne refusions pas de payer mais il n'y avait aucun
contrat spécifique aux activités des quelque 180
webradios françaises », explique à nos confrères de
ZDNet.fr, Sébastien Petit, président de France Webradios.
L'accord avec la SCPP met en place deux contrats.
Le "forfait A" autorise la diffusion pendant un an des
morceaux issus du catalogue des membres de la SCPP pour
480 euros. Il est réservé aux stations drainant jusqu'à
5 000 auditeurs simultanés et dont les dépenses ou les
recettes sont inférieures à 15 000 euros par an.
Le
"forfait B" offre les mêmes droits de diffusion pour les
acteurs plus importants, dont le volume d'auditeurs
simultanés oscillent entre 5 000 et 20 000, et dont les
recettes ou dépenses vont de 15 000 à 40 000 euros.
Il est facturé 960 euros par an.
Les
webradios professionnelles, comme celles du groupe NRJ,
bénéficient déjà d'accords spécifiques, rappelle
Sébastien Petit.
Pas de
DRM mais protection contre la copie
Les
forfaits de la SCPP ne prévoient aucune obligation sur
l'usage des systèmes DRM (gestion numérique de droits).
En revanche, il lui sera nécessaire d'intégrer une
mesure de protection contre la copie. Les webradios
doivent modifier les tags ID3 - les étiquettes
numériques permettant d'identifier chaque morceau
- plusieurs fois durant sa diffusion. Le
tag pourra changer toutes les trente secondes, par
exemple. Un telle mesure est destinée à pénaliser les
logiciels d'enregistrement de flux de radios.
« Grâce à ces contrats, les webradios françaises vont
pouvoir développer leurs revenus publicitaires »,
poursuit Sébastien Petit. Selon lui, aucun annonceur ne
souhaitait jusqu'à présent les sponsoriser, faute de
cadre légal clair.
« Nous
allons également demander au ministère de la Culture de
mettre en place un fond de soutien aux webradios, comme
il en existe aujourd'hui un pour les radios
hertziennes », souligne le responsable.
D'ici
à la fin du mois, des accords similaires à celui passé
avec la SCPP devraient aussi être conclus avec les
labels indépendants représentés par la SPPF (Société des
producteurs phonographiques français).
France
Webradios finalise également un accord avec les auteurs
compositeurs représentés par la Sacem (Société des
auteurs-compositeurs et éditeurs de musique). Des
contacts avec les auteurs interprètes, représentés par
l'Adami (société de gestion collective des artistes
interprètes), devraient enfin être pris dans les
semaines à venir.
CERPHI
Vous
nous avez fait confiance et vous avez bien voulu
participer à l’enquête « d’opinion des responsables
associatifs ». Vous êtes ainsi plus de 2000 dirigeants
bénévoles à vous être exprimés, en particulier pour
faire part de vos préoccupations et de vos espoirs.
L’équipe du CerPhi, en lien avec un comité d’experts de
haut niveau, vient de terminer l’exploitation des
réponses concernant le seul sujet du bénévolat. Comme
nous vous l’avons promis, voici pour vous en
avant-première les tendances de vos réponses :
Personnellement, vous êtes particulièrement motivés par
la « cause soutenue par votre association » et par « le
sentiment d’être utile et d’agir pour la société ». Vous
êtes nombreux à souhaiter « associer les bénévoles au
projet associatif » (50% environ) à vouloir les
« fidéliser » (29%) et les « former » (21%). Vous êtes
aussi très sensibles à l’encadrement et à l’animation de
ces bénévoles : 60% d’entre vous ont mis en place ou
mettent actuellement en place une organisation
spécifique, et 25% l’envisagent.
En
dehors des fonctions spécifiques d’animation, vos
principales difficultés de recrutement concernent « le
montage de projet et la recherche de financements » (50%
de dirigeants choisissent ce thème), la
« communication » (29%), ainsi que « la gestion et la
comptabilité » (26%).
Mais
ce qui va frapper les lecteurs de ces résultats et les
décideurs, c’est la lente dégradation de la
situation concernant les ressources humaines bénévoles :
vous étiez environ 33% au printemps 2006 à signaler
votre préoccupation, et vous êtes 35% en ce début 2007.
Nous expliquons cela pour partie par les changements
observés depuis plusieurs années dans les motivations et
le comportement des bénévoles et également par le
« partage » des bénévoles au sein des associations
toujours plus nombreuses, avec 65.000 à 70.000
associations nouvelles chaque année.
Vous
pourrez prendre connaissance de toutes ces informations
très détaillées dans la troisième édition de « La France
bénévole », publiée en lien avec France Bénévolat, et
librement accessible sur notre site
www.cerphi.org, dès le samedi 31 mars prochain.
Merci encore de votre active participation qui permet
ainsi d’exprimer fortement vos préoccupations, nous vous
donnons rendez-vous sur notre site, et à l’automne
prochain pour la troisième vague de cette enquête
permanente auprès de vous. Merci aussi à ceux d’entre
vous qui souhaitent dialoguer avec notre équipe au-delà
de ces questionnaires, votre contact permanent est Marie
Duros (marie.duros@cerphi.org).
APPEL À PIÈCES
DE THÉÂTRE RADIOPHONIQUE POUR LA SÉLECTION DES
RADIOPHONIES 2007, VIème édition
(28-29-30 septembre
2007, à la Maison de la Poésie, Paris 3ème) :
--> genre : fiction
dramatique (réalisée avec des comédiens professionnels)
--> d'un auteur
vivant et francophone
--> diffusée dans
l'année (septembre 2006 à juin 2007)
--> format :
fictions longues (de 30 minutes à 90 minutes) ou courtes
(de 15 à 30 minutes). Feuilletons possibles, dans la
limite d'un extrait de 4 épisodes.
--> Fiche
technique, synopsis, courte bio de l'auteur et maquette
à envoyer jusqu'au 30 mai à yvesgerbaulet@aol.com, ou CD
à Yves Gerbaulet, 61, rue Monsieur le Prince, 75 006
Paris.
Les œuvres
sélectionnées sont proposées à l'écoute publique pendant
le week-end du festival (une œuvre = un horaire de
diffusion) et concourent aux cinq prix (777 euros
chacun) décernés par un jury d'auditeurs :
* pour l'auteur,
* le réalisateur,
* l'interprète
féminine,
* l'interprète
masculin
* et l'Histoire
courte.
Plus d'infos dans
le document de présentation ci-joint et sur le site :
www.lesradiophonies.fr
Lucile Richardot
- Attachée de presse du festival "Les Radiophonies"
- 60, rue de Cléry 75002 Paris
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