e.Revue de la CNRA

Confédération Nationale des Radios Associatives - France           

Publication électronique à destination des radios associatives non commerciales autorisées  à émettre en FM en France,
DOM et TOM, envoyée pour information à leurs partenaires et sympathisants.
Sont membres de la CNRA les fédérations de radios associatives suivantes :
ARJ - Association des Radios Juives
CRAL - Coordination des Radios locales Associatives de Lorraine
D4C - Fédération Union D4C
FAR - Fédération des Radios Associatives de la Réunion
FARA - Fédération Alsacienne des Radios Associatives
FFRC - Fédération Française des Radios Chrétiennes - http://www.ffrc.asso.fr/
FRALA - Fédération des Radios Associatives Limousin Auvergne
FRAMA - Fédération des Radios Associatives Maine - Anjou
FRANC-CP - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Poitou Charentes
http://www.franc-cp.org/
FRANC-LR - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Languedoc Roussillon
http://franclr.free.fr/
FRANC-MP - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Midi Pyrénées
FRANC-RA - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Rhône-Alpes
FRANF - Fédération des Radios Associatives du Nord de la France - http://www.franf.fr.fm/
FRTC - Fédération des Radios et Télévisions Chrétiennes
GRANC’OISE - Groupement des Radios Associatives Non Commerciales de l’Oise
RCF - Radios Chrétiennes en France - http://www.radiorcf.com/
et le COLLÈGE DES RADIOS NON FÉDÉRÉES
totalisant à ce jour 238 adhésions de radios confirmées en 2007

  N° 163 - Jeudi 13 Mars 2008

 RADIO  Touzazimuts | Calendrier

RADIO


FSER, un dossier de demande de subvention 2008 qui sème le trouble.
 
Comme vous avez pu le constater le dossier de demande de subvention du FSER a été mis en ligne en cette fin février sur le site de la DDM (www.ddm.gouv.fr rubrique FSER). Même si rien n’empêchait les radios de poster leur dossier sur les bases du dossier mis en ligne en 2007, la quasi-totalité des radios associatives attendaient cette publication pour remplir leur demande d’aide « automatique » et d’aide « sélective » au titre de l’année 2008.
 
Dès la mise en ligne de ce nouveau formulaire notre Confédération a reçu un assez grand nombre de questions portant principalement sur deux points :
1.      L’annexe 4, dont la présentation a été modifiée pour aboutir, ni plus ni moins, à une nouvelle définition de l’assiette de calcul des subventions.
2.      La grille d’activité qui fait désormais l’objet d’un exemplaire « pré-rempli » d’exemples voulant illustrer la notion de critères d’aide sélective..
 
I - Avant de revenir sur ces deux points, il nous semble indispensable de vous préciser plusieurs éléments contextuels, pour nous lourds de sens.
D’ordinaire, les dossiers de demande de subvention du FSER font l’objet de deux réunions de la Commission. L’une est consacrée à la lecture et au commentaire de chaque paragraphe et l’autre à la rédaction finale desdits documents. Ces réunions sont denses de travail voire fastidieuses et permettent d’améliorer un texte grâce au concours de chaque membre de la Commission et notamment celui des représentants des radios qui siège au sein de cette instance.
 
En 2008, pour la première fois cette méthode de travail n’a pas été suivie. Non seulement aucune réunion préparatoire à l’adoption du nouveau formulaire n’a été réalisée, mais surtout, le texte rédigé par le seul secrétariat du FSER a été soumis aux membres de la commission au dernier moment en pleine séance (c'est-à-dire pas même envoyé dans les documents de séance qui précèdent toujours la tenu de ces réunions).

Sommés de se prononcer en urgence sur un texte qu’ils découvraient, l’attention des membres de la commission du FSER n’a été centrée que sur le seul point porté clairement à leur connaissance à savoir : la nouvelle présentation de la grille d’activité. Ainsi, la Commission n’a pas abordé un point pourtant de la plus haute importance : la redéfinition de l’assiette de la subvention dite automatique conséquence immédiate de toute modification de l’annexe 4.
 
Ce point, se devait d’être précisé aux radios tant il a choqué l’ensemble des fédérations membre de la CNRA.
En effet, toucher, comme cela a été fait, à la rédaction de l’annexe 4 revient à modifier les critères même d’éligibilité au FSER. Ce point est tellement important qu’il ne pouvait faire l’économie d’un débat au sein de la Commission qu’on se place sur un plan politique, moral ou bien même juridique. L’administration en aura jugé visiblement autrement !
 
II - Modification de l’annexe 4, conséquences, pièges et solutions
Comme vous avez pu le constater la nouvelle rédaction de l’annexe 4 extrait de l’assiette de calcul de la subvention dite « automatique » du FSER, les ressources financières « dites annexes à l’activité radiophonique » sans pour autant, d’ailleurs, les définir précisément. Cela a pour conséquence de :
Ø       Modifier le seuil d’éligibilité de chaque radio. En effet, en supprimant des ressources à la définition du chiffre d’affaire de chaque radio on diminue son potentiel légal d’accès aux ressources publicitaires. Ainsi, une radio éligible au FSER en 2007, pourra parfaitement voir sa demande 2008 rejetée alors qu’elle n’aura rien changé à son dossier d’une année sur l’autre.
Ø       Voir les subventions automatiques d’un bon nombre de radios baisser. En effet, la non prise en compte de ressources, jusqu’à présent toujours intégrées à l’assiette de calcul des subventions, va automatique provoquer une diminution de subventionnement pour l’ensemble des radios en limite de palier.
Ø       Modifier l’appréciation d’un des critères définissant l’attribution de la subvention sélective. En effet, il est difficile d’imaginer que l’appréciation du critère de diversification des ressources ne subisse aucune évolution dans ce contexte.
 
Toutes les radios ne seront donc pas pénalisées, mais celles qui le seront le seront très durement. Le plus grave pour notre confédération est que cette modification de l’annexe 4 n’ai ni conforme à la loi, ni conforme à la volonté du législateur, ni conforme à l’application de la jurisprudence du Conseil d’Etat et malheureusement non conforme à la position jusqu’à présent adoptée par la Commission, position qui avait fait l’objet d’un « arbitrage » très longuement réfléchit.
 
Si ce texte était réellement appliqué par la DDM (attention, la Commission du FSER n’attribue plus les subventions automatiques, c’est bien la seule administration soit donc la Direction du Développement des Médias qui se prononce sur vos dossiers) il le serait donc d’après la CNRA en total illégalité.
 
Alors que faire ?
Adressez-vous en urgence à votre Fédération.
Si vous souhaitez que votre dossier passe en Commission et qu’il soit donc, si besoin, défendu par vos représentants, il vous faut impérativement réclamer une subvention sélective. Si vous ne cochez pas la case correspondant à cette demande les représentants des radios ne pourront pas examiner votre dossier.
 
III – Une annexe 5 « Pré-remplie »
Si le document qui a été nouvellement annexé au dossier de demande de subvention a bien été présenté à la Commission du FSER il n’a en revanche fait l’objet d’aucun débat au sein de cette même Commission. Il est important que chaque radio retienne bien qu’il s’agit de la seule vision du secrétariat du FSER et quelque part directement de la DDM.
 
Dans tous les cas, la façon d’apprécier si une subvention sélective doit ou non être versée à une radio revient à la Commission et non à son secrétariat. La façon d’apprécier ce type de subventions ne cesse d’évoluer au fil des années au grè, justement, de la qualité des dossiers présentés et des novations dont ils font preuve.
 
Ainsi, un élément qui jusqu’à présent n’était pas considéré par la Commission comme intéressant, peut le devenir parce qu’une radio aura su montrer à quel point il correspond effectivement à l’appréciation de tel ou tel critère.
 
L’intérêt des radios n’est pas ici de rester sur les exemples très simplistes désormais annexés au dossier de demande de subvention du FSER. De plus, un certain nombre des exemples donnés semblent clairement ne pas correspondre, pour les membres de la commission que nous avons interrogés, à des éléments qui permettraient d’obtenir le maximum de d’aide sélective.
 
Pour plus de renseignement n’hésitez pas à rentrer en contact avec vos organisations représentatives ou vos représentants à la Commission du FSER.

FSER, ATTENTION : L’ASSIETTE CHANGE EN 2008

Qu’est-ce que l’assiette ?
C’est la somme des « produits d’exploitation normale et courante du service correspondant à l’activité radiophonique, avant déduction des frais de régie publicitaire » selon l’article 5 du Décret n° 2006-1067 du 25 août 2006.
L’assiette = TOTAL « F » du détail des produits (fiche 4 – page 2)
L’assiette permet actuellement :
- à partir du premier barème publié au JO, de déterminer le montant de la subvention d’exploitation
- à partir du second barème publié au JO, de déterminer le coefficient de pondération affecté à la valeur du point de la subvention sélective de calculer à partir de son montant, les 19,99% de ressources publicitaires autorisées et donc l’éligibilité à toute aide du FSER.
Jusqu’à présent, y compris pour la subvention d’exploitation 2007, les produits pris en compte (voir fiche n°4 du dossier 2007 – page 2) correspondaient au total des sous-totaux de la page 1, ainsi qu’au sous total « E–  SOUS-TOTAL DES PRODUITS FINANCIERS ET AUTRES PRODUITS ». Le sous-total « E » est devenu « E–  SOUS-TOTAL DES PRODUITS FINANCIERS ». Les « autres produits » glissent sous le total de l’assiette avec les produits exceptionnels.
Qu’est-ce que ça change ?
Pour les radios qui inscrivaient des produits au-dessus des produits financiers, produits considérés comme des produits annexes à l’activité radiophonique, l’assiette sera modifiée. Son montant ne prenant plus en compte ces dits-produits.

Sur la fiche n°4 – page 2, il faudra refaire les totaux n-1 (2007) qui ne correspondent plus, c’est-à-dire :
sous-total « E »
TOTAL « F »
Sous-total « G »
Conséquences :
Certaines radios qui avaient calculé leurs ressources publicitaires « en bonx gestionnairex » sur la base du total des produits jusque là pris en compte, risquent de dépasser les 19,99%. Elles seront donc rejetées du FSER pour dépassement des ressources publicitaires.
Certaines radios risquent de changer de tranche de subvention (par exemple passer de 40.000 à 36.000 euros)
En baissant de tranche de produits, elles seront doublement pénalisées et verront le montant de la subvention sélective elle aussi revue à la baisse puisque son montant est pondéré par un indice selon les tranches de produits …
Certaines radios auront peut-être la chance de ne plus basculer dans la tranche de barème supérieure à 200.000 euros
Il n’est pas possible de savoir aujourd’hui si cela n’aura pas une influence sur l’appréciation du critère de diversification des ressources.
Pourquoi n’avons-nous pas été informés ?
C’est la question que l’on peut se poser. Les membres de la Commission du FSER, dont les représentants de radios, ont eu connaissance du dossier de demande de subvention au cours de la dernière séance de février. Sans avoir eu la possibilité de le consulter préalablement. De plus, l’administration leur a dit que ce dossier était identique à l’année dernière hormis une présentation détaillée de la note d’activité.
D’autre part, il n’a jamais été question, au cours des différentes réunions de la Commission de modifier l’assiette.
Nous ne pouvons que constater aujourd’hui que l’administration n’en fait qu’à sa tête et se moque éperdument des membres de la commission et au bout du compte, des radios.
Que va-t-il se passer ?
Dans un premier temps, il faut constituer le dossier, remplir la nouvelle fiche n°4 et renvoyer son dossier dans les délais. Le 15 avril au plus tard, le cachet de la Poste faisant foi.
Ensuite, il est possible que sonne l’heure des juristes et des batailles d’interprétation.
En effet, si jusqu’alors, l’assiette prenait en compte tous les produits y compris les produits financiers, c’est suite à une décision du Conseil d’Etat en 2000. Il s’agissait alors d’étudier le recours contentieux de radios qui avaient été rejetées du FSER pour dépassement publicitaire alors qu’à l’époque, l’assiette excluait les aides à l’emploi concernant les CES considérés par la Commission comme des transferts de charges. Le Conseil d’Etat jugeant lui, qu’il s’agissait d’une subvention entrant dans les ressources courantes du « service ».

« Eu égard tant aux caractéristiques de l'activité en cause qu'aux buts poursuivis par le législateur qui a entendu aider ceux des services de radiodiffusion sonore dont les recettes publicitaires ne constituent qu'une faible part des ressources, le "chiffre d'affaires total" qui doit être pris en considération pour déterminer si un service de radiodiffusion sonore peut prétendre au bénéfice d'une aide doit s'entendre comme incluant l'ensemble des ressources courantes de ce service ; que parmi ces ressources figurent notamment les subventions et aides de toute nature attribuées en vue de l'exploitation du service, ainsi que, le cas échéant, les produits financiers »
CE 5 juillet 2000 / N° 204220 / Mentionné dans les tables du recueil Lebon

Pour les radios pénalisées par cette décision qui modifie les règles du jeu de façon unilatérale et sans en informer les bénéficiaires en temps et en heure (c’est-à-dire avant la clôture des comptes 2007), il faudra très certainement attendre les notifications des subventions (ou de rejet) et engager des recours : d’abord gracieux et contentieux si nécessaire.

Dans cette hypothèse, la CNRA, s’efforcera de conseiller au mieux ses adhérents.

En parallèle, et dès maintenant, elle s’engage à demander des explications à l’administration, au Président du FSER et au Ministre de la Culture et de la Communication, sur ces pratiques pour le moins inquiétantes pour l’avenir

Nord-Pas-de-Calais
La FRANF
organise une conférence de presse au club de la presse du Nord Pas de Calais lundi 17 mars à 19h00
A cette occasion la FRANF fera part de ses inquiétudes sur l’avenir de nos radios
Perte des revenus des régies publicitaires du service public dans le FSER, pour 2008 et 2009
Fin des aides à l’emploi
Passage au numérique (investissement et exploitation).


Midi-Pyrénées
Sur le Fonds de Soutien la fédération mène une action en 3 temps:
1/  Alerter les parlementaires de nos 8 départements.(2ème quinzaine de janvier)
2/ Interpeller les candidats lors de leur venue dans nos studios.
- informer  ses auditeurs.
- tenir une conférence de presse par département, le même jour (mardi 26 février)
          Bilan de ces conférences de presse (dans 7 départements sur 8):
   Télés:
            -Fr3 en a diffusé un sujet sur l'Aveyron (double diffusion), sur Toulouse et surtout en a fait sa question du jour, traitée sur 6 minutes! sur tout Midi-Pyrénées.
            -M6 l'a traité dans son décrochage toulousain (le 6 minutes).
            -La TLT (télé locale) en a aussi fait un sujet.
   Presse Quotidienne régionale:
            -La Dépêche était présente dans les 7 départements.
            - Le Midi Libre, Centre Presse et La Nouvelle République des Pyrénées l'ont aussi été sur le département qu'ils couvrent.
    Hebdomadaires départementaux:
            - 9  de ces médias en ont assuré une couverture.
3/ Diffusion, sur toutes nos radios, d'un  jingle, au moins une fois par heure (3  "tourneront" dans ce cadre là)

- Manifestation à la préfecture de région fin avril


Languedoc-Roussillon
Tous les parlementaires et partis politiques de la région ont été alertés individuellement par la FRANC-LR.
Nos 5 délégués départementaux et les radios ont suivi cette démarche auprès des élus de leurs territoires.
Déjà le Député (UMP) de Béziers nous a fait savoir qu'il relayera notre demande auprès de JF Copé.
Pour sa part le Député (UMP) de Lozère, Rapporteur spécial de la Commission des finances à l'Assemblée a relayé auprès de Mme la Ministre de la Culture et de la Communication.

Radio Aria nous écrit...
..."Nous avons appris avec grand étonnement la volonté de France Bleu Metz, radio du service public, et du Républicain Lorrain d'organiser un débat public à Longwy pour le deuxième tour de l'élection municipale.
Surpris parceque France Bleu ne diffuse par sur notre zone,
surpris aussi parceque depuis des années, Radio Aria organise des débats publics dans le cadre des élections et que cette année, nous avions fait le choix, pour la qualité des échanges, de ne produire que des débats en studio,
surpris parceque nous avions demandé au Républicain Lorrain en amont la possibilité de reconduite d'une opération commune, que ce dernier avait répondu par la négative.
Radio Aria a néanmoins contacté France Bleu Metz pour proposer un partenariat de diffusion en reprenant le signal afin de permettre aux auditeurs de notre zone de pouvoir suivre les échanges.
Réponse négative de France Bleu.
Le CSA, informé par nos services de cette intrusion sur un territoire non couvert, ne peut condamner France Bleu mais juge l'attitude pour le moins irrévérencieuse.
En radio, il y a le respect du territoire de la zone de diffusion et des fréquences allouées.
Radio Aria n'irait par exemple pas sur le territoire couvert par Lor FM ou Radio Peltre pour organiser un évènement.
Les différents candidats ont été sensibilisés et nous sollicitons leur soutien à leur radio locale en refusant de participer à ce débat dont l'intérêt est plus commercial que général"...

Thierry Cordier - Président
http://www.radio-aria.net/

International

Radio Belekan partenaire de l’UNESCO
Mali: La radio Bèlèkan, engagée auprès de Radio Margeride (48) et de RPH (34) dans le cadre des jumelages entres radios françaises et africaines, devient partenaire de l'UNESCO dans un programme intégré de communication de communication pour le changement des comportements sur le thème : les conséquences négatives de l’inégalité du travail sur la santé des femmes dans le cercle de Kati (Mali).
Source: http://belekan.radio.org.ml/article.php3?id_article=110
Togo: Nana FM rappelée à l'ordre
La Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) sanctionne une radio et une chaîne de télévision pour la diffusion de programmes qualifiés de "peu objectifs" ou "faisant l'apologie de la violence".
Nana FM, ex-partenaire de R d'Autan (81) dans le cadre des jumelages entres radios françaises et africaines, se voit ainsi privée des commentaires du journaliste Daniel Lawson-Drackey considérés par la HAAC comme « violant les principes d'objectivité, d'impartialité des règles de la déontologie du journaliste et de dignité de la personne humaine ».
Source: http://fr.allafrica.com/stories/200802200940.html
Décisions CSA
7 mars 2008
Appel aux candidatures radio dans le ressort du CTR de Toulouse : 148 candidats déclarés recevables
Conseillers généraux de Mayotte : organisation de la campagne officielle
Conseillers généraux de Mayotte : nombre, durée, date des émissions de la campagne
6 mars 2008
Appel aux candidatures radio dans le ressort du CTR de Nancy : autorisations délivrées
5 mars 2008
Appel aux candidatures dans le ressort du CTR de Lille : 110 dossiers déclarés recevables
CTR de Nancy : 16 autorisations reconduites
Beauvais et Compiègne : le CSA lance un appel aux candidatures partiel en radio
Radios en ondes moyennes : 3 autorisations reconduites
Radio Contact (Guadeloupe) : clôture de la procédure de sanction et lettre à l'opérateur
Présélection des opérateurs à Troyes : réattribution de fréquences
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TOUZAZIMUTS

LES ASSOCIATIONS A L’ELYSEE

Jacques HENRARD, Président de la CPCA, Edith ARNOULT-BRILL, Présidente du CNVA et Jean-
Marc ROIRANT Président du Groupe des Associations au Conseil Economique et Social (CES), ont
été reçu par Emmanuelle MIGNON, Directrice de Cabinet de Monsieur le Président de la République, accompagnée de Dominique ANTOINE et Aymeric RAMADIER,
Détails de la réunion et problèmes abordés :
http://cpca.asso.fr/docs/lettre%20electronique/83.pdf

Roselyne Bachelot-Narquin a confié à Jean-Louis Langlais une mission sur la vie associative.
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/Langlaismission__2_.pdf


Gouvernance et financement des associations : audition parlementaire de la CPCA
http://cpca.asso.fr/docs/lettre%20electronique/83.pdf

CALENDRIER

Conseils d'Administration de la CNRA : 29 mars - 26 avril

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